Tantôt Père Fouettard, Tantôt la mansuétude fait Homme, Alassane Ouattara sait manier le temps politique comme personne. Dans l’euphorie d’une victoire inespérée en coupe d’Afrique des nations, une 3ème étoile valait bien quelques faveurs du souverain pour « renforcer la cohésion nationale ». Alors une grâce à 51 détenus et pas des moindres… la garde rapprochée de Guillaume Soro et des militaires pro-Gbagbo. Les têtes d’affiche de la liste des 51 ; Souleymane Kamaraté dit « soul to soul », ancien chef de protocole de Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison en 2021 pour « complot » et « tentatives d’atteinte à la sûreté de l’État » suite à la découverte de caches d’armes au siège du Parti Générations et peuples solidaires (GPS) et dans la station balnéaire d’Assinie ou encore Jean-Baptiste Kouamé Kassé, chef de la garde rapprochée de l’ancien chef de la rébellion.
Autre grande figure de la galaxie Soro, la truculente Affoussiata Bamba-Lamine, ex porte-parole de la rébellion et en exil depuis avec son leader et mentor, condamnée comme lui en 2021.Du côté des « Hommes » de Gbagbo, le Général Bruno Dogbo Blé, ex patron de la Garde Républicaine qui aura accompagné l’ex-président ivoirien dans sa chute en 2011 et condamné pour plusieurs exécutions sommaires. Son adjoint le colonel Paulin Katé Gnatoa est également élargi.
Guillaume Soro, plus isolé que jamais …
On l’avait aperçu récemment du côté de Niamey et du Burkina-Faso dans une sorte de bravade envers le régime ivoirien, qui n’a visiblement émue personne du côté d’Abidjan sauf peut-être de la pitié nourrie par un état physique vraisemblablement dégradé. La récente grâce accordée par Alassane Ouattara à ses principaux lieutenants, un signe d’espoir pour l’ex-premier ministre de Côte d’Ivoire ? rien n’est moins sûr…
Yao Mahulé.