Au nombre de titres depuis la première édition en 1957, l’Afrique du Nord a engrangé 11 titres de champions principalement grâce aux 7 trophées de champion de l’Egypte, nation la plus titrée du continent. Autres pays du Maghreb ayant touché le graal : l’Algérie avec 2 titres dont le dernier glané en Egypte en 2019 ; le Maroc et la Tunisie avec 1 titre de champion chacun.
La liste des vainqueurs en Afrique de l’ouest est plus équilibrée avec en tête de peloton le Ghana avec ses 4 titres de champion, talonné par le Nigéria avec 3 titres, la Cote d’ivoire 2 titres de champion gagnés et le Sénégal champion en titre, le seul trophée de son histoire.10 Titres donc pour l’Afrique de L’Ouest.
L’Afrique centrale est à deux titres de l’ouest : Cameroun (5) – RDC (2) – Congo (1) tandis que l’Afrique Australe est reléguée à 4 titres : Afrique du sud (1) – Zambie (1) – Soudan (1) – Ethiopie (1).
Les plus titrés étant d’ores et déjà out : Egypte, Cameroun et Ghana, l’Afrique de l’Ouest a une vraie carte à jouer avec de potentiels vainqueur toujours en lice : Sénégal, côte d’ivoire ou encore Nigéria. Le Maroc est visiblement le seul favori pouvant faire barrage à ces cadors de l’ouest. La RDC, le Burkina-Faso ou encore le Mali sont de sérieux outsiders qu’il ne faudra pas prendre de haut.
Mais avec 4 représentants en ¼ de finale, l’Afrique de l’ouest à l’occasion de rejoindre le Nord au panthéon des régions les plus titrées du Continent.
Image provenant de news.abidjan.net